Les ados face au smartphone

Par Claire Charpentier

Solitude, manque de sommeil, émancipation plus difficile… L’usage du smartphone bouleverse les interactions sociales des adolescents, selon l’Américaine Jean M. Twenge, docteur en psychologie.

C’est un objet capable du meilleur comme du pire. L’usage du smartphone par les adolescents est au cœur d’une vaste étude menée par Jean M. Twenge*, docteur en psychologie et professeur à l’université de San Diego aux États-Unis, et relayée par le magazine américain The Atlantic . L’auteur s’interroge: « Le smartphone a-t-il tué une génération ? » Et donne un début de réponse: « L’arrivée du smartphone a radicalement changé tous les aspects de la vie des adolescents, de la nature de leurs interactions sociales à leur santé mentale. »

Premier bouleversement: les outils numériques et les réseaux sociaux isolent les adolescents. La docteur, qui a mené son étude sur les jeunes nés après 1995, évoque une «génération disloquée». Elle aurait perdu l’habitude de se retrouver au skate-park ou à la piscine, préférant discuter dans des espaces virtuels. « Les jeunes qui utilisent quotidiennement les réseaux sociaux mais qui rencontrent leurs amis moins fréquemment sont les plus susceptibles d’être d’accord avec les affirmations “Je me sens souvent seul(e)”, “Je me sens souvent exclu” et “Je souhaite souvent avoir de bons amis” », écrit l’auteur. La part de jeunes voyant leurs amis tous les jours ou presque a baissé de 40% entre 2000 et 2015, d’après les données qu’elle a récoltées. Selon ces données, leur activité sexuelle baisse et leur « première fois » intervient plus tardivement que dans les années 90.

Lire la suite sur http://etudiant.lefigaro.fr/article/les-smartphones-nuisent-aux-relations-sociales-des-ados_f4c2af04-790f-11e7-a6ae-f9e93f9c55d4/

 

 

1 commentaire sur “Les ados face au smartphone”

  1. pourquoi avons-nous toujours besoin de ces études pour voir et comprendre une réalité qui est devant nous? Nous avons oublié nos capacités intuitives, nos capacités humaines pour comprendre qui nous sommes! Le smartphone c’est comme avoir la télé à portée de main, le smartphone est une prolongation de la manipulation télévisée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.