Tariq Ramadan : l'enfer me ment

Par Farida Belghoul

Il y a deux ans, Tariq Ramadan voulait « adhérer aux valeurs de la république » (maçonnique et athée), il écrivait sur son Facebook : « Après des années de réflexion, j’ai pris la décision de prendre la nationalité française (ce qui est un droit, me dit-on, dans ma situation). A l’heure où l’on parle, avec quelque désordre et fracas, de la déchéance de la nationalité, je pense qu’il est bon de donner un exemple concret et positif d’adhésion aux valeurs de la République. Suisse toujours, et français bientôt, je n’en poursuivrai que mieux mon engagement pour le vivre-ensemble, pour ce « nouveau nous » que j’appelle de mes vœux. C’est donc officiel, je vais déposer ma demande et mon dossier ces prochains jours. »

Georges Bernanos, écrivain français et chrétien, écrivait de son côté :  « Le diable c’est l’ami qui ne reste jamais jusqu’au bout ». Ce matin, samedi 3 février 2018, Tariq Ramadan s’est réveillé dans une geôle de sa république chérie. Voici quelques proverbes, et une sourate du Coran auquel soi-disant il se référait, pour comprendre … en attendant le nouvel élu de la république maçonnique.

Proverbe danois : L’amitié du diable conduit au cachot.

Proverbe yougoslaveFaites du bien au diable, il vous donnera l’enfer en récompense.

Proverbe italien : On ne mange pas le diable sans avaler les cornes.

Proverbe tchèqueFait du bien au diable, il te remerciera par l’enfer.

Proverbe russe : Donnez un doigt au diable, et il voudra toute la main.

Proverbe italien : Qui se fait ange n’est bien souvent qu’un diable qui se cache.

Proverbe latinSous l’apparence se cache le diable.

Proverbe arménien : Prêtre à l’extérieur, Diable à l’intérieur.

Proverbe franc-comtois : Bon dieu dans la rue, diable à la maison.

 

Coran, sourate 7, verset 175

« Et raconte-leur l´histoire de celui à qui Nous avions donné Nos signes et qui s´en écarta. Le diable, donc, l´entraîna dans sa suite et il devint ainsi du nombre des égarés. »

 

Laisser un commentaire