Lisez des histoires (saines) à vos enfants

Par Claire Charpentier

Lire une histoire à un enfant, c’est l’ouvrir au monde merveilleux des mots et des idées, c’est booster son imagination, c’est lui donner le goût de la lecture… Mais c’est déjà passer un moment de qualité avec lui.

L’enfant a soif d’apprendre. Et lui raconter une histoire, c’est lui apprendre à parler avec un vocabulaire varié, à structurer sa pensée, à imaginer, à se connaître lui-même, à appréhender la réalité du monde qui l’entoure. Et aussi, à lui donner le goût de la lecture. Alors, laissez-vous faire, et… racontez !

La lecture, un moment calme et apaisant

Recevoir une attention sans partage, se voir offrir du temps rien que pour lui, voilà un acte qui dit je t’aime, et remplit le « réservoir affectif » de l’enfant. Sans compter la douceur de la proximité physique, qui devient rare lorsque les enfants grandissent !

Lire favorise le développement de l’imagination

Les mots de l’histoire que vous racontez ne peuvent pas tout décrire. L’enfant va remplir ce vide en imaginant ce qui n’est pas écrit dans le livre, d’abord en le reliant à ce qu’il connaît, puis en inventant.

On peut aussi raconter des histoires vraies, à la manière des contes : « Nous pouvons raconter des histoires qui sont structurées comme des contes et qui, par ce chemin, communiquent la connaissance.»

Quand on guère de temps on peut raconter des  histoires courtes, dans un environnement restreint, avec peu de détails et de descriptions, contant les précieux instants de la vie.

Mais les vieux contes restent les histoires qui frappent le plus l’imagination et l’esprit de l’enfant, en les prérant avec l’aide de leurs parents  à mieux comprendre les pièges et les enjeux de ce monde .

Participez à l’opération contes traditionnels, dans l’intérêt de vos enfants. Nous vous fournissons les contes et des questionnaires sur le texte pour entamer la discussion avec vos enfants. Cliquez sur le lien pour accéder à nos contes.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.