Le rêve transhumaniste : des amputations de masse ?

Par Canovi

Cela paraît invraisemblable. Mais il y a eu tant de choses invraisemblables qui sont finalement advenues… Ce projet fou serait tout à fait conforme au « Meilleur des mondes » d’Aldous Huxley. Ceux qui ne connaissent pas encore ce livre feraient bien de lire maintenant au moins la fiche wikipedia, et se poser des questions.

Les maîtres du monde comptent-ils vraiment faire de nous des « hommes qui valent trois milliards » ? Veulent-ils vraiment utiliser la technologie pour augmenter nos capacités intellectuelles ou physiques ? Promesse qu’ils font miroiter sous le nom de « transhumanisme ».

Le transhumanisme échappe-t-il à la règle actuelle de l’inversion ? Si tel n’était pas le cas,  il ne s’agirait donc pas d’ajouter mais d’ôter…

On pourrait ainsi sérieusement s’interroger sur la possibilité de mettre en oeuvre des mutilations chirurgicales de masse : un ouvrier sans testicules, un informaticien sans jambes, un jardinier cyclope doté d’un seul œil ? Se préparerait-on à mutiler à grande échelle, et de manière industrielle pour disposer d’esclaves diminués et non augmentés ? Serait-ce le rêve du transhumanisme ?

 

 

1 commentaire sur “Le rêve transhumaniste : des amputations de masse ?”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.