Comment identifier un pédophile ?

Par Farida Belghoul

Tous les parents veulent protéger leurs enfants des prédateurs sexuels, mais comment pouvez-vous assurer la sécurité de vos enfants sans savoir comment en reconnaître un ? Wanted Pedo donne la réponse.

Tout le monde peut être un pédophile, il peut alors devenir difficile d’en identifier un, surtout parce que les pédophiles gagnent en premier lieu la confiance des enfants dont ils abusent. Lisez l’article qui suit pour connaître les comportements et les caractéristiques qui devraient vous alarmer, quelles situations éviter et comment éviter que les pédophiles ne s’en prennent à vos enfants.

Le profil du pédophile

 

1-  Sachez que n’importe quel adulte peut être un pédophile. Il n’y a pas de caractéristiques physiques, de professions ou de types de personnalité communs à tous les pédophiles. Il existe des pédophiles de tout sexe, de toute race et de toute religion, leurs occupations et leurs passe-temps sont aussi variés que ceux de tout le monde.

Un pédophile peut être un homme séducteur, aimant, bon, mais il abrite secrètement des pensées de prédateurs qu’il est très fort à dissimuler. C’est pourquoi vous ne devez pas penser d’emblée que quelqu’un ne peut pas être un pédophile.[1]
 900px-Identify-a-Pedophile-Step-2

2- Sachez aussi que la plupart des pédophiles sont des personnes connues des enfants dont ils abusent. Trente pour cent des enfants qui ont été abusées sexuellement l’ont été par un membre de leur famille et soixante pour cent l’ont été par un adulte qu’il connaissait en dehors des adultes de leur famille. Cela signifie que seulement dix pour cent des enfants abusés sexuellement l’ont été par un étranger qu’ils voyaient pour la première fois.[2]

  • La plupart du temps, le pédophile est un adulte que l’enfant connaît par l’intermédiaire de l’école ou d’une autre activité, par exemple un voisin, un professeur, un entraîneur sportif, un membre de l’église, un professeur de musique ou un baby-sitter.[3]
  • Les membres de la famille, comme les pères, les grands-pères, les oncles, les cousins, les beaux-parents etc. peuvent aussi être des prédateurs sexuels.

 

900px-Identify-a-Pedophile-Step-3

3- Connaissez les caractéristiques communes à tous les pédophiles. Même si tout le monde peut potentiellement être un pédophile, la grande majorité d’entre eux sont des hommes, que leurs victimes soient des garçons ou des filles.[4] De nombreux pédophiles ont aussi été abusés dans le passé, que ce soit physiquement ou sexuellement.

  • D’autres sont aussi atteint de maladies mentales, par exemple des troubles de l’humeur ou de la personnalité.[5]
  • Les pédophiles peuvent être homosexuels aussi bien qu’hétérosexuels. L’idée que les hommes homosexuels ont plus tendance à être pédophiles est un mythe infondé.[6]
  • Les femmes pédophiles ont plutôt tendance à abuser des garçons que des filles.

 

Identify-a-Pedophile-Step-4

4- Connaissez les comportements communs à tous les pédophiles. En général, les pédophiles montrent un intérêt plus vif pour les enfants que pour les adultes. Ils pourraient travailler en contact avec les enfants d’un certain âge ou s’arranger pour passer du temps avec des enfants, par exemple en devenant entraîneur sportif, baby-sitter ou en se faisant passer pour un voisin qui veut aider.[7]

  • Les pédophiles ont tendance à parler des enfants comme s’ils étaient des adultes ou à les traiter comme tel. Ils discuteront à propos d’un enfant comme si c’était un ami adulte ou un petit ami.[8]
  • Les pédophiles disent souvent qu’ils aiment tous les enfants ou qu’ils se sentent comme des enfants.

900px-Identify-a-Pedophile-Step-5

 

5- Restez ouverts aux signes de prédation sexuelle. L’expression « prédation sexuelle » fait référence aux stratagèmes que met en œuvre le pédophile pour gagner la confiance de l’enfant et parfois même la confiance de ses parents.

Pendant des mois ou même des années, le pédophile va devenir de plus en plus un ami de confiance de la famille, qui va se proposer pour faire du baby-sitting, pour amener les enfants faire des courses ou en voyage ou passer du temps avec l’enfant de quelque manière que ce soit. En fait, la plupart des pédophiles ne vont pas commencer à abuser de l’enfant avant d’avoir installé un certain niveau de confiance.

Certains pourraient même se servir d’opinions de leur entourage pour démontrer qu’ils sont dignes de confiance pour que vous leur laissiez votre enfant pour aller faire du shopping.

  • Les pédophiles recherchent des enfants vulnérables à leurs tactiques parce qu’ils ont peu de soutien émotionnel ou parce qu’ils ne reçoivent pas assez d’attention à la maison et ils vont essayer de convaincre ses parents qu’il est en sécurité avec lui et qu’il ne s’éloigne pas. Le pédophile va essayer de s’instaurer en figure « parentale » pour l’enfant.
  • Certains pédophiles s’en prennent aux enfants des parents célibataires qui ont moins de temps pour surveiller leurs enfants ou convainquent les parents qu’ils sont de bonnes personnes et peuvent surveiller eux-mêmes les enfants.
  • 1- Sachez si les pédophiles vivent dans votre quartier. Aux États-Unis, vous pouvez utiliser la base de données nationale sur les délinquants sexuels du Département de la Justice américain (www.nsopw.gov/en-US) pour déterminer si des délinquants sexuels enregistrés vivent dans votre région. Tout ce que vous avez à faire est d’entrer votre code postal et de faire une recherche. Vous serez ainsi en mesure de voir où les agresseurs d’enfants pourraient vivre. NDRL: Ce qui n’est possible sur notre territoire, aucune base de données n’est disponible.

    • Vous pouvez aussi faire une recherche sur des noms individuels pour voir si une personne en particulier est un délinquant sexuel.
    • Il est bon d’être conscient de la présence de prédateurs potentiels, mais sachez aussi qu’il est illégal d’entreprendre tout type d’action contre les délinquants sexuels enregistrés et qui ont purgé leur peine.

     

    Identify-a-Pedophile 7 Wikiphoto

    2- Surveillez votre enfant pendant ses activités extrascolaires. La meilleure façon de protéger votre enfant des pédophiles est de vous impliquer le plus possible dans sa vie. Les pédophiles recherchent des enfants vulnérables qui ne reçoivent pas beaucoup d’attention de leurs parents ou essayent de convaincre les parents qu’ils ne sont pas un danger pour leurs enfants. Allez le voir à un match, un entraînement ou une répétition, accompagnez-le lors de sorties scolaires et prenez le temps pour connaître les adultes qui entrent en contact fréquent avec votre enfant. Montrez sans l’ombre d’un doute que vous êtes un parent présent et dévoué.

    • Si vous ne pouvez pas participer à une sortie scolaire, assurez-vous qu’il y ait au moins deux adultes que vous connaissez bien.
    • Ne laissez pas votre enfant seul avec des adultes que vous ne connaissez pas bien. Même les membres de votre famille peuvent être des prédateurs sexuels. Il vous faut être présent pour votre enfant le plus souvent possible.

    900px-Identify-a-Pedophile-Step-8

     

    3-   Mettez en place une caméra si vous engagez un baby-sitter. Il y a aussi des moments où vous ne pourrez pas être présent, alors utilisez les outils à votre disposition pour vous assurer que votre enfant est en toute sécurité. Installez une caméra dans votre maison pour détecter un comportement inapproprié. Vous devez prendre des précautions pour assurer la sécurité de votre enfant, que vous connaissiez bien la personne ou non.

     

    900px-Identify-a-Pedophile-Step-9

    4- Apprenez à votre enfant à ne pas prendre de risques sur internet. Soyez sûr que votre enfant sait que les prédateurs sexuels se font souvent passer pour des enfants ou des adolescents sur internet pour tromper les enfants. Surveillez l’usage dont votre enfant fait d’internet et mettez des règles en place pour limiter le temps qu’il passe à « tchatter ». Discutez régulièrement avec votre enfant des personnes avec qui il parle en ligne.

    • Assurez-vous que votre enfant n’envoie jamais de photos à une personne qu’il a rencontrée sur internet et rencontrez en personne quelqu’un avec qui il discute en ligne.
    • Sachez que les enfants font souvent un secret de ce qu’ils font sur internet, surtout si un tiers les encourage à ne pas en parler, alors vous devez ouvrir l’œil sur les activités virtuelles de votre enfant.

    900px-Identify-a-Pedophile-Step-10

     

    5- Assurez-vous de donner suffisamment d’affection à votre enfant.[9]

    • Les pédophiles vont souvent demander aux enfants de ne pas parler de leur existence à leurs parents.
    • Assurez-vous que votre enfant sait qu’il n’aura pas de problème en vous révélant un secret que quelqu’un d’autre lui a demandé de garder et dites-lui que cette personne va avoir des problèmes, car il sait que ce qu’il a fait n’est pas bien.
    • Puisque les enfants qui ne reçoivent pas suffisamment d’affection sont plus vulnérables aux pédophiles, assurez-vous de passer beaucoup de temps avec votre enfant pour qu’il se sente soutenu. Passez du temps tous les jours à parler avec votre enfant et faites en sorte de construire une relation ouverte basée sur la confiance.
    • Montrez votre intérêt pour les activités de votre enfant, que ce soit son travail scolaire, ses activités extrascolaires, ses passions ou tout autre centre d’intérêt.
    • Faites savoir à votre enfant qu’il peut vous parler de tout ce qu’il veut et que vous êtes toujours prêt à l’écouter.

    900px-Identify-a-Pedophile-Step-11

     

    6- Apprenez à votre enfant à reconnaître les attouchements inappropriés. Beaucoup de parents enseignent à leurs enfants qu’il y a trois différentes sortes de gestes : les bons gestes, par exemple une tape dans le dos ou un « tope là », les mauvais gestes, par exemple un coup de poing ou un coup de pied et les gestes secrets, pour lesquels il est demandé à l’enfant de ne pas en parler. Apprenez à votre enfant qu’il y a certains gestes qui ne sont pas bons et si cela devait arriver, il devrait venir vous en parler immédiatement.[10]

    • Apprenez à votre enfant que personne n’a le droit de le toucher sur ses parties intimes. La plupart des parents expliquent à leurs enfants que les parties intimes sont celles qui sont recouvertes par un maillot de bain.
    • Apprenez à votre enfant à dire « non » et à s’en aller si quelqu’un essaye de le toucher sur ses parties intimes.
    • Dites à votre enfant de venir vous voir immédiatement si quelqu’un le touche sur ses parties intimes.

    900px-Identify-a-Pedophile-Step-12

     

    7- Apprenez à reconnaître les comportements étranges de votre enfant. Si vous avez remarqué que le comportement de votre enfant a changé, essayez de trouver pourquoi. En posant régulièrement des questions à votre enfant à propos de sa journée, en lui demandant aussi s’il a reçu de bons gestes, de mauvais gestes ou des gestes secrets, vous créez une communication ouverte avec lui. Prenez tout le temps votre enfant au sérieux s’il vous dit qu’il a été touché de façon inappropriée ou s’il n’a pas fait confiance à un adulte. Faites d’abord confiance à votre enfant.

    • Prenez votre enfant au sérieux même si l’adulte en question est un membre reconnu de votre communauté ou ne semble pas capable de faire ce dont votre enfant l’accuse. C’est exactement le but recherché par le pédophile.
    • Souvenez-vous que la chose la plus importante que vous puissiez faire pour protéger vos enfants est de les écouter attentivement. Prenez en compte leurs besoins et leurs désirs, parlez-leur, en gros, soyez le meilleur parent possible. Encore une chose à ne pas oublier : si vous ne faites pas attention à votre enfant, quelqu’un d’autre s’en chargera.
      Un agresseur d’enfants va souvent utiliser toute une panoplie de jeux, de combines, d’activités et d’expressions pour gagner la confiance et tromper un enfant. Parmi eux : il promet de garder les secrets (les secrets sont une chose importante pour la plupart des enfants, ils les rattachent à une chose « d’adulte » et à une source de contrôle), il joue à des jeux sexuels explicites, il caresse les enfants, il les embrasse, les touche, il a un comportement sexuellement suggestif, il leur montre de la pornographie juvénile, il les force à faire ce qu’ils ne veulent pas faire, il achète leur silence, il les flatte et le pire d’entre tous, il leur donne de l’amour et de l’affection. Gardez à l’esprit que ces tactiques ne sont utilisées que pour isoler et déboussoler l’enfant.

      Protégez vos enfants des prédateurs sexuels

       

      Avertissements

    • Pour clarifier les termes employés : un pédophile est une personne qui est en premier lieu attirée par les enfants prépubères (une erreur qui apparaît souvent dans les médias est de caractériser de pédophile toute personne qui est attirée par des individus mineurs, une personne attirée par les adolescents n’est pas un pédophile). Un hébéphile est une personne attirée par de jeunes adolescents, alors qu’un éphébophile est attiré par les jeunes adultes. Un prédateur sexuel est bien sûr une personne qui agresse un enfant, quelles que soient ses préférences sexuelles.

     

    • Souvenez-vous que si votre enfant a l’air isolé ou contrarié, il deviendra une cible de choix pour les pédophiles. Demandez à votre enfant comment cela se passe à l’école, renseignez-vous sur ses amis. S’il n’en a pas, changez cet état de choses. Les enfants sont plus forts en groupe et cela pourrait lui sauver la vie si vous ne pouviez pas être présent.

     

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *